3 problèmes de collaboration courants et comment les résoudre

Voir Cacher le sommaire

4 août 2021

La collaboration au sein d’une petite entreprise est une chose merveilleuse.

S’unir pour résoudre les problèmes et surmonter les défis est un excellent moyen de remonter le moral. Cela contribue également à développer une atmosphère d’équipe dans toute l’organisation.

La collaboration rassemble différents talents, pools de connaissances et expertises au sein de votre équipe. Cela leur permet de travailler de manière à mettre en valeur leurs talents individuels tout en travaillant ensemble en groupe.

Mais que faites-vous lorsque vous rencontrez un barrage routier ?

La collaboration ne va pas sans problèmes. Nous examinerons pourquoi une collaboration efficace est importante et les 3 problèmes de collaboration les plus courants auxquels vous pouvez être confronté. Nous verrons également comment vous pouvez prendre des mesures pour résoudre les problèmes qui surviennent.

Voici ce que nous allons couvrir :

Pourquoi la collaboration est-elle importante ?

Problèmes de collaboration courants et comment les résoudre

Points clés à retenir

Pourquoi la collaboration est-elle importante ?

Une collaboration efficace joue un rôle important dans la croissance de toute petite entreprise. Comme le dit le proverbe, aucun homme n’est une île.

Vous ne pouvez aller plus loin qu’en tant que groupe composé d’une seule personne et vous finirez par arriver au point où vous devrez faire venir plus de personnes.

Il est donc impératif que vous appreniez à travailler en groupe. Mais passer d’une vision individuelle à une culture collaborative peut prendre du temps et de la pratique.

Les grands projets peuvent vivre ou mourir grâce à la capacité de l’équipe à travailler ensemble vers un objectif commun avec un sentiment de confiance mutuelle. Il est donc essentiel que vous fassiez les choses correctement.

Problèmes de collaboration courants et comment les résoudre

1. Une bataille d’égos

C’est bien de penser que tout le monde s’entendra toujours, mais la réalité n’est pas aussi simple que cela.

Lorsque l’on travaille en collaboration sur un grand projet, il y a toujours un risque que les gens ne soient pas d’accord.

Les gens ont tendance à être habitués à travailler d’une certaine manière. Ils auront leurs propres processus et habitudes de travail qu’ils ont toujours utilisés. Il peut donc s’avérer difficile d’amener les gens à travailler ensemble harmonieusement.

La clé pour rassembler tout le monde réside dans le moral et la confiance de l’équipe. Il est facile de s’entendre quand tout va bien, mais quand les choses se compliquent, cela peut être difficile. Par conséquent, si vous parvenez à vous appuyer sur une atmosphère de confiance et de respect mutuel, vous pourrez affronter toute tempête potentielle.

2.Communications

Lorsque l’on travaille au sein d’une grande équipe, il peut être très facile de mal communiquer les choses.

À mesure que les choses deviennent plus chargées, les risques que quelque chose soit manqué ou mal interprété augmentent. Cela est particulièrement vrai si votre équipe travaille à distance les unes des autres, ce que nous constatons de plus en plus depuis la pandémie de COVID-19.

C’est pourquoi une bonne communication est l’un des éléments clés de tout projet.

La meilleure façon de contrer une mauvaise communication est de mettre en place au préalable les systèmes appropriés.

En utilisant l’un des nombreux types d’applications de messagerie instantanée, votre équipe peut communiquer librement. Vous pouvez également utiliser des outils de collaboration tels que Investies.fr. Cela permettra d’éviter tout problème de communication potentiel.

3. Gestion de la charge de travail

Lorsque vous vous lancez dans un projet, vous avez l’impression que votre équipe peut tout affronter.

Ce sentiment peut vous amener à mordre plus que vous ne pouvez mâcher pour ainsi dire.

Lorsque vous travaillez sur un grand projet avec de nombreux membres de l’équipe, il peut souvent arriver qu’il y ait trop de travail à faire pour le temps qui vous est imparti.

Pour éviter de telles erreurs, il est essentiel que vous allouiez du temps dès le début du projet pour bien gérer et planifier votre temps.

C’est une bonne idée de diviser le projet en petits morceaux, chacun avec ses propres livrables et délais. Cela signifie que vous pouvez juger avec précision si vous pouvez ou non réaliser ce pour quoi vous avez été assigné.

L’utilisation d’un logiciel de suivi du temps vous permet de gérer facilement les efforts de votre équipe et de vous assurer que vous pouvez tenir vos promesses.

Points clés à retenir

Une collaboration efficace est un moyen fantastique de développer votre entreprise et d’atteindre de nouveaux sommets.

Il est important d’avoir une équipe harmonieuse, respectueuse et qui travaille les uns pour les autres. Avoir cette culture de collaboration signifie que vous pouvez relever de nombreux défis. À terme, vous pourrez réaliser facilement de grands projets.

En tant que porteur de projet ou propriétaire d’entreprise, c’est à vous d’identifier et de résoudre les problèmes qui pourraient survenir.

Recherchez-vous davantage de conseils commerciaux sur tout, du démarrage d’une nouvelle entreprise aux nouvelles pratiques commerciales ?

Consultez ensuite le centre de ressources Investies.fr.