Amortissement fiscal : l’impact de l’amortissement sur les impôts

Voir Cacher le sommaire

20 décembre 2022

L’amortissement fiscal fait référence aux dépenses d’amortissement d’une entreprise qui constituent une déduction admissible par l’IRS. Cela signifie qu’en inscrivant l’amortissement comme dépense sur sa déclaration de revenus au cours de la période de déclaration, une entreprise peut réduire son revenu imposable.

L’amortissement est une méthode par laquelle le coût des immobilisations ou des actifs corporels est réparti sur les années au cours desquelles les actifs ont contribué à générer des revenus ou des ventes, ou sur leur durée de vie utile. En créant une charge d’amortissement, l’entreprise réduit le nombre de bénéfices sur lesquels sont basés les impôts, diminuant ainsi l’impôt dû. Les entreprises peuvent bénéficier d’une déduction pour amortissement en remplissant le formulaire 4562 avec leur déclaration de revenus.

Ce que couvre cet article :

Que signifie la dépréciation fiscale ?

Quelle méthode d’amortissement est utilisée à des fins fiscales ?

Qu’est-ce qu’un plan d’amortissement fiscal ?

Comment fonctionne l’amortissement des impôts ?

REMARQUE : les membres de l’équipe d’assistance Investies.fr ne sont pas des professionnels certifiés en matière d’impôt sur le revenu ou de comptabilité et ne peuvent pas fournir de conseils dans ces domaines, en dehors des questions d’assistance sur Investies.fr. Si vous avez besoin de conseils en matière d’impôt sur le revenu, veuillez contacter un comptable de votre région..

Que signifie la dépréciation fiscale ?

L’amortissement fiscal est un processus par lequel les entreprises contribuables amortissent l’amortissement en tant que dépense dans leur déclaration de revenus. Cela permet aux entreprises de récupérer le coût qu’elles ont investi dans un certain type d’actif.

L’amortissement est la diminution progressive du coût de l’immobilisation au cours de sa durée de vie utile. C’est le montant que vous devez déduire pour récupérer le coût d’un actif. Vous ne pouvez amortir que les actifs corporels (autres que les terrains) que votre entreprise possède, utilise pour des activités génératrices de revenus, sur une durée de vie utile déterminable et qui devraient durer plus d’un an.

Si ces règles ne sont pas respectées, la totalité du coût de l’actif doit être imputée à la période au cours de laquelle il a été encouru.

Contrairement à un amortissement comptable ou financier basé sur le principe comptable d’appariement et déclaré dans les états financiers d’une entreprise, l’amortissement fiscal est enregistré dans les déclarations de revenus de l’entreprise et sur la base des règles de l’IRS.

Quelle méthode d’amortissement est utilisée à des fins fiscales ?

Alors que l’amortissement financier est calculé selon la méthode linéaire, ce qui entraîne une répartition uniforme de la dépense sur la durée de vie de l’actif, l’amortissement fiscal est calculé à l’aide du système modifié de recouvrement accéléré des coûts, ou MACRS.

MACRS

La méthode d’amortissement du système modifié de recouvrement accéléré des coûts (MACRS) implique qu’au cours des premières années, les entreprises peuvent amortir les actifs davantage que dans les dernières années de leur durée de vie.

Bien que cette méthode puisse réduire les impôts sur le revenu au cours des premières années de vie de l’actif, l’entreprise ne bénéficiera pas des avantages fiscaux liés à l’amortissement au cours des années ultérieures.

Déduction de l’article 179

Une entreprise est autorisée à faire le choix d’utiliser la déduction prévue à l’article 179 pour certains biens. En vertu de la déduction de l’article 179, vous êtes autorisé à déduire la totalité du coût de l’actif au cours de l’année de son acquisition, jusqu’à un maximum de 1 000 000 € en 2018. Si le total de vos acquisitions est supérieur à 2 500 000 €, la déduction maximale commence à être progressivement supprimée. Les déductions qui ne sont pas utilisées par l’entreprise dans l’année en cours peuvent être reportées aux années suivantes.

Habituellement, les entreprises tiennent des registres distincts pour l’amortissement comptable et l’amortissement fiscal en raison des différences dans les méthodes de calcul.

Qu’est-ce qu’un plan d’amortissement fiscal ?

En créant un plan d’amortissement fiscal, vous pouvez maximiser le rendement en espèces de votre entreprise ou de votre immeuble de placement pour chaque exercice. Le calendrier peut également être utilisé pour réclamer les déductions manquées de l’année écoulée.

Comment fonctionne l’amortissement des impôts ?

L’amortissement est une déduction fiscale qui vous permet de récupérer le coût des actifs que vous achetez et utilisez pour votre entreprise.

Contrairement à l’amortissement financier qui est étroitement lié à l’utilisation réelle du bien, le montant de l’amortissement fiscal est calculé en fonction de la classification attribuée à un bien, quelle que soit son utilisation réelle.

Une fois que vous avez calculé l’amortissement, vous devez remplir le formulaire 4562 pour demander votre déduction fiscale pour chaque actif. Ce formulaire doit être déposé avec votre déclaration de revenus. Si vous n’êtes pas sûr du montant de l’amortissement fiscal et de la manière de le déclarer avec précision, il est préférable de consulter un conseiller fiscal.