Voir Cacher le sommaire
- Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ?
- Pourquoi utiliser l’analyse SWOT pour la stratégie marketing ?
- Comment faire une analyse SWOT
- 1. Configurez votre matrice SWOT
- 2. Établissez votre concentration
- 3. Recueillir des données
- Forces
- Faiblesses
- Opportunités
- Des menaces
- 4. Évaluer les résultats
- Analyse SWOT en action
- Résultats
- Inconvénients de l’analyse SWOT
- Points clés à retenir
Souhaitez-vous avoir une idée plus complète de votre stratégie marketing avant de prendre des décisions importantes ? Vos réunions stratégiques manquent parfois de structure ou suivent toujours le même format avec les mêmes résultats ?
Faire votre propre analyse SWOT vous aidera à étayer votre réflexion et à créer une stratégie marketing plus efficace.
L’analyse SWOT possède un héritage considérable : elle est utilisée par les entreprises et d’autres organisations depuis les années 1960 comme technique de planification stratégique efficace. Il s’agit d’une structure simple qui rassemble tous les facteurs internes et externes qui ont un impact sur votre prochaine décision commerciale.
Une analyse SWOT, du point de vue marketing, vous donne une vue à 360° de votre prochain projet, campagne ou stratégie. Cela signifie que vous pouvez tester votre objectif par rapport à vos forces et faiblesses avant sa mise en œuvre. Une fois que vous avez effectué votre analyse SWOT marketing, vous pouvez vous appuyer sur ces attributs positifs et atténuer les risques que vous avez identifiés.
Pour les responsables marketing, cela vous donne confiance dans vos décisions et justifie tous vos efforts marketing par un bon raisonnement.
Voici ce que nous allons couvrir :
REMARQUE : les membres de l’équipe d’assistance Investies.fr ne sont pas des professionnels certifiés en matière d’impôt sur le revenu ou de comptabilité et ne peuvent pas fournir de conseils dans ces domaines, en dehors des questions d’assistance sur Investies.fr. Si vous avez besoin de conseils en matière d’impôt sur le revenu, veuillez contacter un comptable de votre région.
Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ?
Commençons par le nom. SWOT est un acronyme qui signifie :
- Sbesoin
- Wfaiblesses
- Ôopportunités
- Tmenaces
Une analyse SWOT utilise un cadre de grille divisé en quadrants, un pour chacun des titres. Ce modèle d’analyse SWOT n’est pas exclusivement destiné aux décisions marketing. Il est utilisé dans les entreprises et autres organisations dans toutes sortes de scénarios de prise de décision. Mais cela ne concerne pas uniquement les grandes entreprises multi-départements. Les petites entreprises peuvent également utiliser les analyses SWOT à leur avantage.
Faire une analyse SWOT couvre les facteurs internes et externes qui ont un impact sur le succès de votre objectif marketing (ou autre entreprise).
- Facteurs internes : les forces et les faiblesses qui sont sous votre contrôle au sein de votre entreprise.
- Facteurs externes : opportunités et menaces qui échappent à votre contrôle, mais qui ont néanmoins un impact sur votre entreprise.
En examinant ensemble vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces, vous avez une idée claire de votre potentiel existant, des opportunités pour l’avenir et des menaces que vous pouvez désormais atténuer.
Pourquoi utiliser l’analyse SWOT pour la stratégie marketing ?
Maintenant que vous savez clairement ce qu’est une analyse SWOT, pourquoi l’utiliseriez-vous dans un contexte marketing ?
Il existe de nombreuses façons d’approfondir votre réflexion en utilisant une analyse SWOT, pour déterminer comment rendre votre stratégie marketing actuelle encore plus efficace. Par exemple, une analyse SWOT permet de répondre à des questions telles que :
- Quel est notre produit/service le plus (et le moins performant) ?
- De quelles nouvelles tendances ne profitons-nous pas ?
- Existe-t-il un nouveau marché cible pour un produit/service classique ?
- Comment nos tactiques de marketing se comparent-elles à celles de nos concurrents ?
- Pourquoi avons-nous une perte de clientèle avec le service/produit X ?
- Est-ce que cela vaut la peine d’avoir un stand à ce salon professionnel ?
- Comment pouvons-nous accroître la notoriété de la marque auprès d’un groupe démographique X ?
- Comment pouvons-nous attirer plus d’abonnés à notre essai gratuit ?
- Où allons-nous commencer?
Ce ne sont là que quelques-unes des choses auxquelles vous penserez en termes de votre propre stratégie marketing. Quelle est votre dernière campagne, projet ou problème de gamme de produits ? Rassemblez votre équipe, effectuez une analyse SWOT et tracez une voie claire à suivre.
Comment faire une analyse SWOT
Maintenant que vous avez décidé d’étayer votre planification stratégique par une analyse SWOT, vous devez savoir comment vous le faites réellement, surtout si vous êtes leader. Tout d’abord : toute bonne réunion s’accompagne de bonnes collations. Vous connaissez vos favoris au bureau !
Vous devez maintenant suivre notre guide étape par étape sur la façon de réaliser une analyse SWOT marketing :
1. Configurez votre matrice SWOT
Décidez comment vous allez présenter votre matrice SWOT. Peut-être en utilisant un modèle d’analyse SWOT téléchargé à partager sur votre TBI. Ou optez pour la vieille école avec un vrai tableau blanc et un vrai stylo. Étiquetez chacun des 4 quadrants ; Forces, Faiblesses, Opportunités, et Menaces. Physiquement, vous êtes prêt à démarrer.
2. Établissez votre concentration
Toutes les analyses SWOT nécessitent une orientation claire, que vous devez déterminer au début du processus. Concentrez-vous vraiment sur ce que vous voulez réaliser exactement. Plus c’est précis, mieux c’est.
Décidez d’un calendrier et de la manière dont vous allez mesurer le succès de votre objectif sur cette période. Une fois que vous avez clairement identifié votre destination, vous pouvez planifier votre itinéraire à l’aide de votre analyse SWOT.
3. Recueillir des données
Comme tous les bons spécialistes du marketing, vous comprenez l’importance de la recherche. C’est ici que vous rassemblez toutes les données possibles sur les facteurs internes et externes pertinents pour votre objectif d’analyse marketing SWOT.
Si vous présentez à votre équipe marketing le cadre SWOT pour la première fois, c’est également une bonne idée de donner une définition d’analyse SWOT à chacune des 4 sections.
Forces
Vous connaîtrez très bien la réponse à la plupart de ces questions. Mais il est bon de les rassembler pour voir ce que vous devriez faire davantage. Cela implique de préciser la proposition de vente unique (USP) de votre entreprise et la manière dont elle vous donne un avantage sur vos concurrents, en ce qui concerne votre objectif d’analyse SWOT.
Tenez compte de facteurs tels qu’une présence solide sur les réseaux sociaux, une identité et une reconnaissance de marque fortes, l’expertise technique du personnel, un public activement engagé, des défenseurs vocaux de la marque et des études de marché précises.
Faiblesses
Ici, vous recherchez les facteurs internes qui limitent votre capacité à atteindre votre objectif. Tenez compte d’éléments tels que les ressources financières, la perception du public, ce qui prend inutilement du temps à votre personnel et le manque de technologie.
Il peut être beaucoup plus difficile pour les entreprises d’avoir une vue d’ensemble de leurs propres faiblesses, car elles sont tellement ancrées dans l’entreprise. Mais votre analyse SWOT n’est pas complète, ni aussi utile, sans ces facteurs internes plus délicats.
Opportunités
Ce sont des facteurs externes qui auront un résultat positif pour vous. Qu’est-ce que tu n’as pas encore essayé ? Qu’est-ce qui ne figure pas déjà dans votre plan marketing ? Existe-t-il des tendances du secteur dont vous pouvez bénéficier ? Existe-t-il une source de financement inexploitée quelque part ? Quels marchés émergents sont bons pour vous ?
Il existe tellement d’opportunités externes que cela pourrait constituer une partie légèrement écrasante du processus d’analyse SWOT. Mais essayez de rester concentré sur les opportunités directement liées à l’objectif examiné.
Des menaces
Il existe des facteurs externes qui vous empêchent d’atteindre votre objectif. Des choses qui échappent à votre contrôle et qui présentent un risque pour votre entreprise. Cela peut inclure la perte de clients fidèles, la diminution de la part de marché en raison des nouvelles technologies, l’augmentation du coût des matières premières et une dépendance excessive à l’égard d’un canal unique pour générer de nouveaux prospects.
Parfois, si vous avez du mal à identifier ce type de menaces externes, il peut être judicieux de planifier une analyse PESTEL distincte avant d’aller plus loin.
4. Évaluer les résultats
Votre analyse SWOT vous donne des informations. J’espère que vous avez réussi à le limiter aux informations pertinentes par rapport à votre objectif défini. Mais à l’heure actuelle, il s’agit probablement d’une combinaison d’informations anciennes et nouvelles qui couvrent toutes les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui ont un impact sur votre objectif.
C’est ce que vous faites maintenant qui est important. Comment allez-vous mettre à profit vos atouts pour concrétiser les meilleures opportunités ? Pouvez-vous transformer vos faiblesses en forces, ou minimiser leur effet sur vos résultats ? Et comment allez-vous atténuer la menace posée par ces risques externes ?
Une bonne analyse SWOT marketing vous donne d’excellentes données sur lesquelles travailler. Vous devez utiliser votre analyse pour planifier votre stratégie marketing.
Analyse SWOT en action
Maria est responsable marketing d’une société appelée Minerva, spécialisée dans les technologies portables destinées à soutenir la santé des femmes. Elle voulait savoir pourquoi les clients laissaient de mauvaises notes en ligne et si son entreprise devait cibler de nouveaux marchés avec sa prochaine campagne.
Elle a mené une analyse SWOT avec une équipe composée de personnes de différents départements de l’entreprise.
Autre avantage supplémentaire, elle souhaitait vraiment que son équipe marketing entende parler des points forts de l’entreprise, car elle avait été démoralisée par les conséquences des mauvaises notes et des commentaires laissés par les clients.
Après de nombreuses discussions, leur analyse SWOT ressemble à ceci :
Forces
- Ingénierie puissante
- Bon réseau de vente
- Produits de qualité
- Une R&D forte
Faiblesses
- Réponse lente aux demandes des clients
- Réaction lente aux tendances du marché
- Coût de fabrication élevé
- Délai de livraison long
Opportunités
- Les réglementations et les restrictions sont assouplies
- Produits personnalisés requis par le marché
- Projets R&D requis
- Le marché est en croissance
Des menaces
- Vulnérable à l’influence des concurrents étrangers
- Les nouvelles technologies rendent les produits obsolètes
- La concurrence a des idées plus fraîches
- Concurrence accrue
Résultats
L’analyse SWOT met en évidence les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces des différents départements de Minerva. Mais en quoi cela aide-t-il Maria à répondre aux questions qu’elle se posait au départ ?
- Pourquoi les clients laissent-ils autant de mauvaises notes et d’avis négatifs ?
Il est clair que les longs délais de livraison et la lenteur des réponses du service client sont des facteurs internes auxquels il faut remédier rapidement. Ils nuisent à la réputation et découragent les clients fidèles. L’élimination de ces points faibles devrait être une priorité élevée pour l’entreprise.
- Quels nouveaux marchés peuvent être les cibles des prochaines campagnes marketing ?
Il existe des opportunités passionnantes pour ce marché en croissance. Il est clair pour Maria que leur prochaine campagne devrait cibler les pays qui assouplissent le plus rapidement leurs réglementations. En plus de proposer leurs nouveaux produits personnalisés à leurs clients existants.
Autres éléments inattendus qui ressortent de l’analyse SWOT :
- La solide équipe d’ingénierie peut contrer les menaces du marché où une technologie compétitive pourrait rendre les produits Minerva obsolètes.
- Pour accroître sa part de marché et assurer ses flux de trésorerie, Minerva doit résoudre immédiatement les problèmes de délais d’expédition.
- Les menaces liées à la concurrence émergente peuvent être minimisées en tirant parti de la croissance du secteur, en commercialisant de nouvelles technologies et de nouveaux produits et en faisant de la publicité dans de nouveaux pays déréglementés. Les atouts de l’équipe atténuent les pires menaces.
Grâce à cette analyse SWOT, Minerva a appris des choses utiles sur ses relations clients actuelles et leurs vastes opportunités potentielles, qu’elle peut transformer en stratégies concrètes.
Maria comprend désormais d’où viennent les commentaires négatifs du public et par où commencer les recherches pour sa prochaine campagne de lancement. Elle a déjà décidé de recruter les plus ardents défenseurs de la marque. Et cela donne à Maria beaucoup d’influence lors de la prochaine réunion budgétaire lorsqu’elle demande une augmentation substantielle pour le service marketing.
Inconvénients de l’analyse SWOT
Une bonne analyse SWOT rassemble les données pertinentes en un seul endroit. Vous avez vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces devant vous. Et vous les organisez jusqu’à ce que tout sur votre matrice SWOT se rapporte à l’objectif en question.
Mais une analyse SWOT est pas un:
- Liste des actions
- Stratégie
- Sélection de solutions priorisées
- Conclusion ciblée
Une analyse marketing SWOT est une excellente structure pour réfléchir et discuter, mais ce n’est pas une solution en soi. Cela fait partie de la stratégie marketing que vous créez avec vos données SWOT.
Points clés à retenir
L’analyse SWOT est un outil éprouvé pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre stratégie marketing, de vos ressources et de votre budget.
Les entreprises trouvent souvent le processus SWOT lui-même utile, surtout s’il y a un objectif ou une décision à prendre à l’échelle de l’entreprise. Le simple fait de donner à des personnes occupant des rôles différents, avec des perspectives différentes, le temps de s’écouter est extrêmement bénéfique. Se concentrer sur un objectif permet de maintenir les conversations sur la bonne voie et d’éviter toute recherche de fautes, notamment lorsqu’il s’agit de faiblesses internes.
Utiliser SWOT comme outil pour affiner votre stratégie marketing vous donne l’assurance que vous avez vraiment une vue à 360° de vos prochaines étapes vers le succès.