Voir Cacher le sommaire
- Comment augmenter les revenus d’une entreprise
- Déterminez vos objectifs
- Concentrez-vous sur les clients fidèles
- Ajouter des services ou des produits gratuits
- Affinez votre stratégie de tarification
- Offrir des réductions et des remises
- Utiliser des stratégies de marketing efficaces
- Dynamisez votre canal de vente
- Examinez votre présence en ligne
- Comment augmenter les flux de revenus
- Comment augmenter les revenus des clients existants
28 mars 2019
Pour augmenter les revenus de votre petite entreprise, vous devez vous concentrer sur vos clients, intensifier vos efforts de marketing et de ventes, revoir vos stratégies de tarification et élargir votre marché.
Quel que soit votre budget, il existe un certain nombre de stratégies que les propriétaires de petites entreprises peuvent utiliser pour augmenter leurs profits et améliorer leurs résultats. La clé de l’augmentation des revenus et du succès est de maintenir un équilibre entre les objectifs à court terme et à long terme.
Ce que couvre cet article :
Comment augmenter les revenus d’une entreprise
Pour que votre entreprise continue de fonctionner, vous devez augmenter vos revenus. L’augmentation des revenus est le signe de la bonne santé financière d’une entreprise. Les tactiques de base de marketing opérationnel et de service ci-dessous peuvent aider les propriétaires de petites entreprises à réduire leurs coûts et à augmenter leurs revenus.
Déterminez vos objectifs
Vous devez commencer avec une stratégie claire et alignée sur vos objectifs de revenus. Vous devez identifier à quoi ressemble le succès et développer le chemin pour y parvenir. Définir vos objectifs de revenus est important à chaque étape de votre entreprise.
Par exemple, pendant la période de démarrage, votre objectif initial de revenus est d’atteindre la rentabilité. Cependant, une fois que l’entreprise a survécu à la périlleuse étape de démarrage, l’objectif suivant est d’augmenter vos revenus afin de pouvoir financer la croissance stratégique de l’entreprise, dépasser les objectifs de revenus bruts et nets et constituer des réserves pour votre entreprise.
Une fois que vous avez défini vos objectifs et identifié ce qui génère réellement des ventes et des revenus, vous pouvez vous concentrer sur les activités qui vous aideront à les atteindre.
Concentrez-vous sur les clients fidèles
Au lieu de dépenser des ressources pour essayer de gagner de nouveaux clients, les petites entreprises devraient se concentrer sur la vente incitative ou croisée des clients actuels. Ceci est nettement plus efficace et rentable, car vos clients actuels connaissent déjà vos produits et services et sont donc plus susceptibles de faire affaire avec vous.
Un geste d’appréciation du client, tel que des remises spéciales et des cadeaux, guidera vos anciens clients et clients vers leur prochain achat. Cela leur donne l’impression que vous avez fait un effort supplémentaire pour eux parce qu’ils sont importants pour vous.
Se connecter avec vos clients existants peut également être un excellent moyen d’acquérir de nouveaux clients pour stimuler la croissance de votre entreprise. Étant donné que les gens sont enclins à se connecter avec d’autres comme eux, offrir aux clients existants une forte incitation au parrainage peut être une grande victoire pour votre entreprise.
Ajouter des services ou des produits gratuits
Le regroupement de produits et services complémentaires peut entraîner une augmentation des ventes sans frais généraux supplémentaires. Le regroupement est généralement associé à des économies. Même lorsque les économies sont minimes pour le client, la vente reste beaucoup plus facile et rentable pour vous.
Affinez votre stratégie de tarification
Le prix est le facteur le plus important dans la décision d’achat. Un ajustement des prix des produits et services doit être adapté à votre situation de marché et à vos objectifs de revenus.
Une augmentation soudaine des prix générera davantage de revenus et augmentera les bénéfices de l’entreprise uniquement si elle n’a pas d’impact négatif sur les ventes. Vous devez essayer de comprendre comment le prix des produits concurrents et comment votre produit se compare à des produits similaires du point de vue de l’acheteur. Cela vous permettra de mieux positionner vos prix sur le marché.
Au lieu d’une augmentation spectaculaire des prix, envisagez d’augmenter régulièrement vos prix. Même si une légère hausse des prix ne semble pas importante par rapport au prix total, elle a un impact direct sur les marges bénéficiaires et les résultats financiers.
Offrir des réductions et des remises
Lorsque les remises sont correctement commercialisées, elles incitent les consommateurs à commencer à acheter. Les remises peuvent porter sur des produits limités, tels que des remises sur quantité offertes sur deux produits ou plus, des remises saisonnières ou des remises sur tous les produits lors d’une vente à l’échelle du magasin.
Une remise également appelée remise différée est émise après l’achat du produit sous forme d’un pourcentage du prix en espèces. La remise annoncée génère des ventes supplémentaires tandis que le taux de remboursement inférieur réduit son coût.
Utiliser des stratégies de marketing efficaces
Le marketing est un moyen évident d’améliorer les ventes et d’augmenter les revenus. Analyser les données sur les achats des clients et les préférences de produits. Sur la base de plans stratégiques, développez ensuite des promotions ciblées pour toucher des clients spécifiques avec des messages publicitaires et des offres promotionnelles.
Il existe une variété de stratégies et de canaux marketing que vous pouvez utiliser pour faire remarquer votre produit ou service. Ceci comprend:
- Site web
- Publicité au paiement par clic
- Réseaux sociaux
- Publicité par e-mail
- Relations publiques
- Marketing de contenu
- Marketing traditionnel à travers des dépliants et des panneaux d’affichage
Il peut également être utile d’examiner et d’analyser les données marketing des années précédentes pour voir quelles stratégies et quels canaux vous conviennent le mieux.
Dynamisez votre canal de vente
Pour dynamiser votre canal de vente, vous devez générer de l’enthousiasme et une raison d’acheter. Cela peut être fait en introduisant des supports de vente éclatants et aux couleurs vives qui incluent tous vos produits et services et transmettent un sentiment d’urgence, en incitant les partenaires commerciaux et en ajoutant des ventes par abonnement.
Examinez votre présence en ligne
Il est essentiel de revoir périodiquement votre présence en ligne. Examinez vos sites Web et voyez comment ils sont consultés sur différents appareils. Vous pouvez utiliser l’analyse pour examiner le trafic de votre site Web et élaborer des plans pour améliorer l’expérience en ligne du client. Utilisez une combinaison d’efforts de marketing sur les moteurs de recherche organiques et payants pour atteindre vos clients.
Comment augmenter les flux de revenus
Les flux de revenus sont les sources à partir desquelles votre entreprise gagne de l’argent. Quelques exemples de sources de revenus sont les produits de la vente de biens, généralement à des clients ponctuels, les revenus générés par des projets courts et les revenus récurrents tels que les frais d’abonnement ou les frais de courtage.
- Pour augmenter vos sources de revenus et gagner plus de clients, commercialisez bien votre entreprise et répertoriez-la à plus d’endroits. Avec les progrès technologiques, vous n’êtes plus limité au listing physique. Inscrire votre établissement sur une place de marché en ligne, un site Web ou sur les réseaux sociaux peut vous aider à toucher plus de clients.
- La collaboration et le regroupement d’éléments contribuent à augmenter la taille moyenne de vos transactions en collaborant et en regroupant les éléments.
- Le reciblage de vos clients contribue à augmenter la fréquence des transactions. C’est plus facile avec des outils de marketing par e-mail tels que MailChimp et Campaign Monitor. Vous pouvez recibler les clients existants, savoir s’ils ont ouvert votre e-mail et cliqué sur l’un des liens de la newsletter. N’oubliez pas d’offrir quelque chose de gratuit, comme un bon conseil qui pourrait les intéresser. Par exemple, si vous possédez une entreprise de restauration, proposez des recettes gratuites.
- La meilleure façon d’augmenter vos sources de revenus est d’augmenter vos prix. Cela peut toutefois poser problème lorsque vous évoluez sur un marché hautement concurrentiel. Tenez compte de la situation commerciale et des prix des concurrents avant d’augmenter les prix de vos produits et services.
Comment augmenter les revenus des clients existants
Un moyen efficace pour toute entreprise d’augmenter ses revenus à court terme consiste à investir du temps dans ses clients actuels ou passés. Il est facile pour les entreprises de se laisser emporter par la recherche de nouveaux clients. En réalité, ce sont nos clients passés et actuels qui peuvent offrir le meilleur retour sur investissement.
- Créez une liste de vos clients et clients ainsi qu’une liste des services et produits que vous fournissez.
- Analysez cette liste de clients pour détecter les opportunités de ventes croisées
- Identifiez les clients qui n’utilisent pas tous vos services ou produits et dressez une liste des services supplémentaires que vous pourriez leur proposer.
- Communiquez avec ces clients et proposez des détails sur les produits/services connexes qui leur conviendraient.
- Restez en contact avec vos clients en leur envoyant des newsletters, des cartes de vœux ou des e-mails de rappel. Après chaque visite, faites un suivi auprès de vos clients. De cette façon, votre entreprise reste au premier plan de leurs préoccupations.
- Informez vos clients des nouveaux lancements et des offres spéciales via des mises à jour du site Web, des campagnes par e-mail spécifiques et des mailings.
- Utilisez des programmes de parrainage attractifs pour gagner de nouveaux clients
Au lieu de vous concentrer sur l’ajout de nouveaux clients, recherchez constamment des opportunités d’augmenter vos revenus sans l’augmentation des coûts associés à l’acquisition de nouveaux clients.