La démarche
Né sous l’impulsion d’une vingtaine de femmes engagées dans la société, INVESTIES est un programme d’entraînement à la pratique politique inspiré des programmes américains ayant porté au pouvoir une nouvelle génération d’activistes : Emerge America, Emily’s List, She Should Run, Justice Democrats, Sunrise Movement, etc.
Un parcours d'entrainement à la pratique politique
Le parcours est construit autour de cinq week-ends de pratique politique répartis entre septembre 2020 et juin 2021. Au cours de ces 9 mois, le programme est enrichi des masterclass et des ateliers paires à paires proposés par les participantes avec des femmes expertes dans leur domaine. Les deux axes de travail sont : l’acquisition de techniques politiques et électorales, et la construction d’une vision renouvelée de la posture de l’élue.
Technique politique et électorale
Déclarer sa candidature, analyser son territoire, composer son équipe de campagne, parler à la presse, financer sa campagne, communiquer en ligne, se former aux techniques de campagne, créer son matériel électoral, prendre la parole en public, négocier des investitures.
Nouvelle posture de l’élue
Construire des dispositifs de démocratie inclusive, conduire sa campagne à l’image de son futur mandat avec les citoyennes et les citoyens, être exemplaire en terme de déontologie et de transparence, comprendre les mécanismes institutionnels et les étapes de fabrication de la loi, se protéger et agir face au cyber harcèlement, etc.
Des intervenantes expérimentées de haut vol
Pour se préparer à investir des responsabilités politiques, les participantes ont listé et sollicité les retours d’expérience de femmes reconnues. A ce jour*, des femmes politiques de 1er plan ont répondu positivement à ces invitations : d’anciennes ministres, comme Cécile Duflot, Najat Vallaud Belkacem et Axelle Lemaire, des députées européennes et françaises, comme Manon Aubry et Paula Forteza, ainsi que des responsables politiques comme Sandrine Rousseau, ou encore Mathilde Pousseo.
De même de nombreuses femmes expertes en leur domaine ont apporté leurs éclairages et préconisations. Parmi elles, nous tenions à remercier Karina Auger, Lauren Bastide, Marion Beauvalet, Julia Cagé, Julia Castanier, Maud Choquet, Caroline Delboy, Lise Deshautel, Elsa Foucraut, Caroline De Haas, Nayla Ajaltouni, Mathilde Imer, Nora Hamadi, Trinité Laroche, Charlotte Marchandise, Caroline Marzucchetti, Camille Pène, Caroline Prak, Natalie Rastoin, Sandra Régol, Cécile Renouard, Chloé Ridel, Catherine Tourette-Turgis, Gislaine Salmat, Mathilde Viot, Annabel Hervieu, Aïssata Seck, Elisabeth Dau et Averill Roy au nom du réseau Feminisation of Politics et du European Municipalist Network.
Une grande reconnaissance à chacune d’entre elles pour leurs conseils, expertises précieuses et de très haut vol, en toute sororité et en leur nom propre.
Conçu par et pour les femmes
Indépendance du programme
Investies n’est affilié à aucun parti, n’est financé ni par des fondations ni par des donateurs, n’est pas institué en association. L’ensemble du parcours de formation est assumé par le collectif, de manière bénévole et collaborative.
Organisation collective
Entraide & partage des savoirs
Nos règles communes
Confidentialité
Chaque participante s’engage à ne pas divulguer à l’extérieur ce qui est vécu, dit et partagé dans ce cercle. Chacune décide pour soi de son degré d’anonymat et de son besoin de protection dans le cercle. Nous décidons ensemble des éléments de communication destinés à l’extérieur.
Souveraineté & non-injonction
Confiance
Ecoute bienveillante & active
Relation d'équivalence
Mise en commun
Les contenus co-créés dans le cadre du programme restent dans le cercle, ils sont un bien collectif. Demain, ils pourront, une fois retravaillés, être partagés et diffusés, car ils seront utiles à d’autres, dans une logique de bien commun, réutilisable et ré-appropriable.
Co-responsabilité
Chacune est responsable du respect de ce cadre et du déroulement des séances de travail, pas seulement la ou les facilitatrices.
Ouverte, appropriable, reproductible
A terme, toutes les ressources produites seront partagées librement. Si d’autres cercles de femmes souhaitent se préparer et s’entraîner à la pratique politique, nous nous engageons à aider au lancement d’autres programmes. Nous leur transmettrons contenu et méthodologie afin qu’elles puissent se les approprier et les enrichir.