Quelles sont les factures à payer ? Guide des comptes créditeurs pour les petites entreprises

Voir Cacher le sommaire

5 avril 2023

Les factures à payer sont des documents commerciaux qui indiquent le montant dû pour des biens et services vendus à crédit. Les factures à payer peuvent inclure des factures de service, des factures de téléphone et des factures de services publics. Les petites entreprises qui suivent leur comptabilité financière selon la méthode de la comptabilité d’exercice doivent enregistrer soigneusement leurs dettes commerciales. Les entreprises suivent leurs dettes à court terme comme comptes créditeurs dans le grand livre général, y compris le montant dû pour leurs factures à payer. Les factures à payer sont les factures de vente physiques qui demandent le paiement à une certaine date.

Ces sujets expliqueront ce que sont les factures à payer et comment les dettes sont suivies dans le grand livre :

Quelles sont les factures à payer ?

Factures à payer et comptes à payer

Que sont les billets payables ?

Les factures à payer sont-elles un crédit ou un débit ?

NOTE: Les membres de l’équipe d’assistance Investies.fr ne sont pas des professionnels certifiés en matière d’impôt sur le revenu ou de comptabilité et ne peuvent pas fournir de conseils dans ces domaines, en dehors des questions complémentaires sur Investies.fr. Si vous avez besoin de conseils en matière d’impôt sur le revenu, veuillez contacter un comptable de votre région.

Quelles sont les factures à payer ?

Les factures à payer sont des enregistrements physiques du montant dû pour tout produit ou service qu’une entreprise achète à crédit. Le vendeur des biens ou des services est appelé vendeur. Pour cette raison, les factures à payer sont parfois appelées factures fournisseurs.

Selon la méthode de comptabilité d’exercice, les factures à payer sont enregistrées dans la catégorie des comptes créditeurs en tant qu’écriture de crédit. Lorsque vous avez payé intégralement une facture payable, les comptes créditeurs sont réduits avec une écriture au débit.

Factures à payer et comptes à payer

Les factures à payer diffèrent des comptes à payer. Alors que les factures à payer font référence aux factures réelles que les fournisseurs vous envoient en guise de demande de paiement, les comptes à payer sont une catégorie de compte dans le grand livre qui enregistre les passifs courants. Les factures à payer sont comptabilisées dans le compte des comptes créditeurs comme une écriture de crédit.

Les comptes créditeurs enregistrent la dette à court terme que votre entreprise doit à ses fournisseurs pour les biens et services qu’ils ont fournis. Chaque entrée de comptes créditeurs, y compris les factures à payer, est associée à une condition de paiement. Par exemple, une facture fournisseur pourrait stipuler que le paiement est dû dans les trente jours suivant la date de facture.

Les comptes créditeurs sont inscrits au bilan d’une entreprise en tant que passif courant. Les passifs courants font référence à toutes les dettes qu’une entreprise doit payer dans un délai d’un an à compter de la date indiquée au bilan. Un bilan est un état financier qui présente l’actif, le passif et les capitaux propres d’une entreprise sur une seule journée.

Que sont les billets payables ?

Un effet à payer est une promesse écrite de payer une somme d’argent spécifique à une date ultérieure spécifique. En d’autres termes, les effets à payer sont des prêts entre deux parties. Comme les comptes créditeurs, les effets à payer sont comptabilisés au passif. Mais les effets à payer diffèrent des comptes à payer.

Contrairement aux effets à payer, les comptes créditeurs ne sont pas accompagnés d’un accord écrit. Les effets à payer incluent les frais d’intérêt, alors qu’il n’y a aucun intérêt associé aux écritures des comptes créditeurs. Un effet à payer est un prêt commercial, tandis que les comptes créditeurs sont des achats effectués à crédit à court terme.

Les factures à payer sont-elles un crédit ou un débit ?

Les factures à payer sont inscrites dans la catégorie des comptes créditeurs du grand livre général d’une entreprise en tant que crédit. Une fois la facture entièrement payée, les comptes créditeurs seront diminués par une écriture au débit.

Suivez ces étapes pour enregistrer une facture fournisseur dans les comptes créditeurs :

  1. Examinez la facture à payer pour vous assurer qu’elle est exacte.
  2. Approuvez la facture si elle est exacte.
  3. Enregistrez un crédit aux comptes créditeurs.
  4. Enregistrez un débit sur un autre compte, qui dépendra de la manière dont le paiement de la facture est classé. Le débit concerne généralement soit :
    • Une dépense : c’est-à-dire des comptes tels que les frais de loyer, les frais d’entretien ou les frais de publicité
    • Une immobilisation : c’est-à-dire des comptes tels que des véhicules, des terrains ou des équipements
    • Un actif prépayé : c’est-à-dire des comptes tels que l’assurance prépayée ou les factures prépayées