Qu’est-ce que la gestion des commandes ? Un guide complet

Voir Cacher le sommaire

Il y a un certain nombre de pièces mobiles dans les coulisses après le traitement des ventes. Voici un guide complet sur la gestion des commandes.

Supposons que vous vendiez un produit ou un service. Le parcours de commande commence dès que le client finalise son achat. Mais que se passe-t-il réellement pendant ce voyage après avoir cliqué sur le bouton « acheter » ?

Leur achat apparaît-il comme par magie ? Pas assez. Plusieurs étapes sont franchies une fois l’achat finalisé et le client reçoit son produit ou service. Pour donner un aperçu simple, la commande est passée, sélectionnée, emballée puis expédiée.

Cela peut ne pas sembler un processus énorme si votre entreprise vient tout juste de démarrer. Vous pourriez recevoir quelques commandes par jour et pouvoir facilement les suivre. Mais que se passe-t-il lorsque les ventes augmentent ? Que se passe-t-il si les canaux de votre chaîne d’approvisionnement augmentent et que vous ajoutez plus de produits à votre inventaire ?

Un système de gestion des commandes efficace aidera à éliminer tous les problèmes et à éviter les goulots d’étranglement. Cela vous permettra également de rester au courant des commandes et des processus commerciaux à mesure que la demande de vos clients augmente.

Voici ce que nous allons couvrir :

Qu’est-ce que la gestion des commandes ?

Comment fonctionne la gestion des commandes ?

Une gestion efficace des commandes est essentielle pour votre entreprise

Points clés à retenir

Qu’est-ce que la gestion des commandes ?

Le processus commence dès qu’une commande est passée et se termine lorsque votre client reçoit son achat. La gestion des commandes comprend les étapes prises lors de la coordination de l’ensemble du processus d’exécution. Cela commence par l’acceptation de la commande, la préparation et l’emballage de la commande, son expédition au client et son suivi tout au long du processus.

Comprendre votre processus de commande et prendre le temps de mettre en œuvre un système de gestion aidera votre entreprise à mesure que vous évoluez et vous développez. À mesure que les commandes augmentent et que la demande augmente, il peut être plus difficile de suivre vous-même toutes les commandes.

En utilisant un système de gestion des commandes, vous pouvez dépasser les attentes des clients, ce qui contribuera à leur fidélisation. Il rationalise l’ensemble du processus de commande pour éviter le surstockage et supprimer le temps perdu.

Comment fonctionne la gestion des commandes ?

Le cycle d’un processus de gestion des commandes commence avec le client et se termine avec la réception de son achat. Cela peut également inclure le processus lorsqu’un client reçoit son achat mais décide de le retourner. Voici un aperçu de chaque étape du processus de gestion des commandes.

1. Le client passe une commande

Ils prennent une décision sur ce qu’ils veulent et terminent le processus de paiement. La commande est ensuite traitée par un représentant commercial ou un membre de l’équipe d’exécution pour confirmer les détails.

2. La commande passe par le processus d’exécution

Une fois la commande passée, les informations spécifiques à la commande sont ensuite envoyées au centre de distribution pour être traitées. À partir de là, un employé prélèvera la commande dans l’inventaire disponible, puis l’emballera.

3. Le processus d’expédition

Une fois que la commande a été prélevée dans l’inventaire et emballée de manière appropriée, elle est ensuite expédiée au client. La commande se voit ensuite attribuer un numéro de suivi unique qui permet au client de voir les détails de l’expédition. Cela inclut la date d’expédition et la date à laquelle ils peuvent s’attendre à ce qu’il arrive.

4. Livraison

Le client recevra son achat. Une fois que cela se produit, le client vérifiera tout pour s’assurer que cela correspond à son achat initial. Si le client est satisfait, le processus de gestion des commandes est terminé.

Cependant, que se passe-t-il si la livraison n’arrive pas à temps ou si les mauvais articles sont expédiés ? Le client peut ensuite contacter le service client pour explorer les options de retour de l’article. Si cela se produit, le cycle de gestion des commandes recommencera.

Une gestion efficace des commandes est essentielle pour votre entreprise

Le service client et la satisfaction des attentes des clients sont essentiels pour votre entreprise. Cela peut faire la différence entre un client qui achète à nouveau quelque chose chez vous à l’avenir ou qui passe à un concurrent.

Mais disposer d’un processus de gestion des commandes efficace fait également une énorme différence en termes de flux de trésorerie et de gestion des stocks. Lorsque tous les aspects de votre entreprise sont synchronisés, vous pouvez économiser du temps et de l’argent. Cela vous aidera également à générer des prévisions précises pour la demande future.

De plus, si le processus de gestion des commandes ne se déroule pas correctement, vous pouvez identifier les domaines de votre entreprise qui doivent être traités. Être capable de prévoir et de prévoir la demande future vous aidera à éviter le sous-stockage ou le surstockage. Vous aurez une meilleure idée de la quantité de stock dont vous avez besoin pour exécuter les commandes des clients.

Points clés à retenir

Les clients insatisfaits sont mauvais pour les affaires. Avoir un bon processus de gestion des commandes contribuera à un niveau plus élevé de fidélité des clients. Et tout le monde joue un rôle, y compris les commerciaux, les employés de l’entrepôt et les livreurs.

La mise en œuvre d’une stratégie de gestion des commandes peut présenter des avantages clés. Ils peuvent inclure la rationalisation de votre processus d’exécution et une meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement. Vous serez alors en mesure de prendre de meilleures décisions en matière d’efficacité opérationnelle à l’avenir.

Trouvez plus d’articles comme celui-ci sur notre centre de ressources.