Qu’est-ce que l’analyse financière ? 6 raisons pour lesquelles c’est important

Voir Cacher le sommaire

L’analyse financière est la création d’analyses personnalisées pour répondre à des questions commerciales spécifiques. Il peut également prédire d’éventuels scénarios financiers futurs. Les objectifs financiers de la recherche aident à élaborer des stratégies commerciales. Leur base est une information fiable et vraie plutôt qu’une perception.

Les analyses de données et financières fournissent aux entreprises des outils pour obtenir des informations. Ceux-ci s’appliquent aux tendances clés et prennent des mesures pour améliorer les performances. Cela ressemble-t-il à quelque chose dont vous avez besoin dans votre entreprise ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Voici ce que nous allons couvrir :

Pourquoi l’analyse financière est-elle importante ?

Points clés à retenir

Pourquoi l’analyse financière est-elle importante ?

Dans le cadre de la business intelligence et de la gestion des performances, l’analyse financière touche de nombreux domaines. De plus, il est essentiel d’aider votre entreprise à prévoir et à planifier l’avenir. Cette analyse financière utilise de grandes quantités de données financières et autres données connexes. Vous pouvez l’utiliser pour identifier des modèles et faire des prédictions.

Par exemple, ce que l’acheteur peut acheter ou la durée d’emploi d’un employé. Cela comprend une grande quantité de données financières et d’autres données connexes. Et cela vient de différents départements de l’organisation.

En conséquence, les équipes financières utilisent ces données pour aider les dirigeants à prendre des décisions judicieuses au sein de l’entreprise.

1. Mieux comprendre la performance financière

Cela aide également les entreprises à comprendre leurs performances financières. D’autres indicateurs clés comprennent les données macroéconomiques et financières. Ceux-ci aident les propriétaires d’entreprise à mieux gérer leurs actifs. De plus, cela les aide à prévoir les changements dans les secteurs avec lesquels ils sont en concurrence.

2. Aperçu de la santé financière

De plus, les analyses financières fournissent des informations sur la santé financière de l’organisation. Cela contribue à améliorer la rentabilité. Si vous utilisez l’analyse dans votre entreprise, cela peut même vous aider à améliorer vos états financiers.

La transformation des entreprises et le progrès technologique aident les entreprises à utiliser l’analyse financière. Cela va du Big Data aux logiciels d’analyse client et aux entrepôts de données.

L’évolution du rôle du département corporate finance est également affectée. Par exemple, les directeurs financiers s’appuyaient sur d’anciennes données pour prédire l’avenir de l’entreprise.

3. De l’apprentissage à la résolution

Mais leurs approches ont changé pour le mieux. Cela vient après avoir utilisé davantage de technologies telles que l’analyse des données, l’automatisation et l’apprentissage automatique. Les services financiers ont commencé à utiliser l’analyse financière pour se concentrer sur les événements de l’entreprise.

Ils pourraient alors analyser l’impact que cela pourrait avoir sur les opérations futures. En tant que tels, leurs objectifs sont passés de l’obtention d’informations à la résolution de problèmes. Cet accès rapide aux informations aide les entreprises à prendre des décisions commerciales plus rapides et plus éclairées.

4. Déterminer et gérer les risques

Des analyses avancées peuvent aider les entreprises à identifier les risques auxquels elles sont confrontées. Cette forme de gestion des risques peut également contribuer à améliorer l’efficacité des processus métier. Sachant cela, les entreprises peuvent concentrer leurs investissements sur les bons domaines. Cela signifie retirer les actifs des zones qui ne produisent pas. Vous pouvez ensuite positionner vos actifs là où ils auront le plus grand impact.

Grâce aux analyses de rentabilité des produits, les entreprises peuvent également examiner leurs analyses de revenus. Cela concerne les canaux de vente, les clients, les segments de marché qui profitent à l’entreprise. En outre, il montre lesquels peuvent affecter les performances futures.

Comme vous pouvez le constater, ce sont toutes des analyses axées sur la valeur. Ils servent à améliorer les résultats d’une entreprise. En conséquence, vous pourriez constater des améliorations dans d’autres domaines de votre organisation.

5. Augmenter la transparence

Le suivi des performances financières et commerciales fait plus que faciliter la prise de décision. Cela augmente également la transparence des processus qui soutiennent ces décisions. Cela aide les analystes et les responsables des ressources humaines à comprendre les défis auxquels les employés sont confrontés. Ces dirigeants peuvent alors intervenir pour améliorer la productivité et éviter un turnover coûteux.

6. Améliorer la communication

Un autre avantage est la possibilité d’améliorer les communications enregistrées tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Ce faisant, vous ne devrez saisir les données correspondantes qu’une seule fois. Il ne fait aucun doute que l’analyse financière est prometteuse.

Mais les experts économiques du secteur privé et universitaire mettent en garde contre l’automatisation de processus défectueux. Ils affirment également que fournir des informations financières basées sur des données historiques peut laisser des lacunes.

Cela conduit à des données client ou à des données clients potentiels incomplètes ou inexactes. Cela peut également entraîner des erreurs, une communication inefficace, un marketing médiocre et une augmentation des coûts.

Ainsi, les organisations doivent utiliser l’analyse prédictive pour améliorer leurs résultats. Cela implique d’améliorer la qualité des données et de les gérer correctement.

Points clés à retenir

Une gestion financière optimale commence par une bonne compréhension de l’analyse financière. Ces informations exploitables vous permettent de procéder aux ajustements appropriés pour améliorer votre entreprise.

Lisez plus d’articles comme celui-ci sur notre centre de ressources.