Voir Cacher le sommaire
En comptabilité, le terme vieillissement est associé aux comptes clients d’une entreprise. Il s’agit du classement des comptes selon le temps écoulé après la date de facturation ou la date d’échéance.
Un rapport chronologique des comptes répertorie les soldes impayés des clients et la durée pendant laquelle les factures sont en souffrance. Si le rapport montre que les créances sont recouvrées plus lentement que d’habitude, cela peut indiquer un risque de crédit plus élevé dans les ventes ou le signe d’un retard de l’entreprise dans le recouvrement.
Ce que couvre cet article :
Qu’est-ce qu’un rapport sur l’ancienneté des comptes ?
Le rapport chronologique des comptes est un outil de gestion qui indique le montant qui vous est dû à une période donnée par chaque client. Avec ce rapport, vous pouvez suivre :
- Combien le client vous doit
- Depuis combien de temps ils te doivent
- Quels clients vous doivent le plus
Le rapport est décomposé par les périodes de vieillissement qui sont :
- Actuel – Due immédiatement
- 1 – 30 jours – Exigible dans les 30 jours
- 31 – 60 jours – 1 mois de retard
- 61 – 90 jours – 2 mois de retard
- 91 ans et plus – Plus de 2 mois de retard
Si un client a plusieurs factures à des moments différents, le rapport indiquera le montant dû et à quel moment.
Voici un exemple de rapport sur la chronologie des comptes.
Source : https://www.Investies.fr.com/support/what-is-an-accounts-aging-report
Quelle est la méthode de vieillissement des comptes clients ?
Les comptes clients sont l’argent que l’entreprise doit recevoir en paiement de biens et de services à crédit. L’ancienneté des comptes clients est le processus de tri de ces créances selon leurs dates d’échéance.
Pour préparer un rapport chronologique, triez les comptes clients selon les dates des factures impayées. Les montants actuels des factures sont inscrits dans la première colonne. La deuxième colonne répertorie les montants des factures en retard de 31 à 60 jours, etc. Revoir le classement chronologique pour déterminer le montant approximatif des créances.
Source : https://fitsmallbusiness.com/aging-of-accounts-receivable-report/
Description des informations contenues dans le rapport
- Date
- Noms des clients
- Factures entre 0 et 30 jours après leur date d’échéance
- Factures entre 31 et 60 jours après leur date d’échéance
- Factures entre 61 et 90 jours après leur date d’échéance.
- Factures entre 61 et 90 jours après leur date d’échéance.
- Total
À l’aide de votre système de gestion des recouvrements, déterminez comment gérer les factures importantes. Contactez les clients dont les factures sont en retard de 30 jours ou plus avec des rappels par e-mail et des appels.
Si les clients ont des factures datant de plus de 60 jours et n’ont pas répondu aux rappels répétés, il est peut-être temps d’engager une action en justice. Vous pouvez soit envoyer les comptes en souffrance à une agence de recouvrement, soit décider de porter plainte devant un tribunal des réclamations.
Pourquoi le vieillissement des comptes clients est-il important ?
Le but d’un rapport chronologique des comptes clients est de trouver les créances que les propriétaires d’entreprise doivent traiter immédiatement. En effet, plus une dette est due depuis longtemps, moins vous avez de chances de pouvoir la recouvrer. Ce rapport vous aide à détecter rapidement les recouvrements potentiels et à les gérer efficacement.
Voici les avantages des rapports sur la chronologie des comptes :
- Il vous aide à analyser la fiabilité financière des clients. Si un client est constamment en retard dans le paiement de ses factures, il peut présenter un risque potentiel de mauvais crédit. Vous pourriez décider de rompre les liens avec le client ou de développer vos activités en espèces uniquement.
- Vous pouvez envoyer des rappels en temps opportun pour le paiement des factures et rester au courant de votre processus de facturation et de recouvrement.
- Il aide à gérer les flux de trésorerie et les délais de paiement.
- Cela facilite la planification des dépenses futures.
- Il est utile pour définir les politiques de crédit et de facturation.
- Les sociétés d’affacturage demandent des rapports chronologiques pour évaluer les créances impayées et leur qualité.
Qu’est-ce que l’ancienneté des comptes créditeurs ?
Le rapport chronologique des comptes créditeurs (A/P) indique les soldes que vous devez à d’autres entreprises. Cela peut concerner les services que votre entreprise reçoit, les stocks et les fournitures.
Certaines de ses principales caractéristiques sont :
- Le rapport décrit les factures impayées ainsi que la date d’échéance des factures et leur retard par rapport aux dates de paiement.
- Semblable au rapport chronologique des comptes clients, le rapport chronologique des comptes créditeurs est décomposé de telle manière que vous pouvez examiner tous les comptes échus et en souffrance.
- Un rapport chronologique des comptes fournisseurs vous aide non seulement à payer vos factures à temps, mais vous permet également de gérer les flux de trésorerie et de profiter de toute remise pour paiement anticipé. Cela aide également les propriétaires de petites entreprises à éviter tout problème de crédit ou d’approvisionnement.
La meilleure façon de rester maître de votre processus de facturation et de paiement est d’utiliser un logiciel de comptabilité en ligne qui vous permet de configurer des factures récurrentes, d’envoyer des mises à jour automatiques de paiement aux clients et de leur permettre de payer leurs factures en ligne.