Voir Cacher le sommaire
28 mars 2019
Le formulaire W-2 est un document fiscal que les employeurs sont tenus d’envoyer à chaque employé ainsi qu’à l’Internal Revenue Service à la fin de l’année. Le formulaire W-2 répertorie les détails du revenu annuel d’un employé ainsi que le montant des impôts que l’employeur a retenu sur ses chèques de paie. Les formulaires W-2 diffèrent du formulaire W-4, qui est un document d’entrée qui indique au service de paie d’une entreprise ses obligations de retenue d’impôt pour chaque employé. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous devez apprendre à remplir correctement un formulaire W-2 pour les employés et l’IRS afin de déclarer avec précision les revenus et les cotisations fiscales de leurs travailleurs au gouvernement fédéral.
Ces sujets expliquent ce qu’est un formulaire W-2 et comment les employeurs doivent le remplir :
Quel est le but d’un formulaire W-2 ?
Qu’est-ce qui est inclus sur un formulaire W-2 ?
Quand le formulaire W-2 est-il dû ?
Exemple de formulaire W-2
REMARQUE : les membres de l’équipe d’assistance Investies.fr ne sont pas des professionnels certifiés en matière d’impôt sur le revenu ou de comptabilité et ne peuvent pas fournir de conseils dans ces domaines, en dehors des questions d’assistance sur Investies.fr. Si vous avez besoin de conseils en matière d’impôt sur le revenu, veuillez contacter un comptable de votre région..
Quel est le but d’un formulaire W-2 ?
Le but du formulaire W-2 est de déclarer les salaires et traitements versés aux employés ainsi que les impôts fédéraux, étatiques et locaux qui ont été retenus sur leurs revenus. Les employés ont besoin des informations détaillées dans le formulaire W-2 pour remplir leur déclaration de revenus annuelle. Les entreprises sont légalement tenues d’envoyer des W-2 aux travailleurs à qui elles versent un salaire et à qui l’employeur a retenu l’un des éléments suivants :
- Impôt sur le revenu
- Taxe de sécurité sociale
- Assurance-maladie
Les employeurs n’ont pas besoin de fournir des formulaires W-2 aux entrepreneurs indépendants et aux travailleurs indépendants, qui utilisent différents formulaires pour déclarer leurs impôts. Les formulaires W-2 fournissent à l’IRS et à la Social Security Administration des informations qui leur permettent de vérifier la déclaration de revenus d’une personne.
Qu’est-ce qui est inclus sur un formulaire W-2 ?
Un formulaire W-2 comprend des détails importants dont les employés ont besoin pour déclarer leurs impôts sur le revenu et dont l’IRS a besoin pour vérifier les déclarations fiscales d’une personne. Le W-2 dispose toujours des mêmes champs d’information, quel que soit l’employeur ou le secteur.
Le W-2 est divisé en deux sections, une pour les détails de l’État et une pour les détails fédéraux, puisque les employés doivent déclarer leurs impôts au niveau de l’État et au niveau fédéral. Les formulaires W-2 incluent les informations suivantes :
1. Informations commerciales
Vous devrez inclure certains détails importants sur votre entreprise sur les formulaires W-2 que vous envoyez aux employés. Ces détails commerciaux comprennent :
- Votre numéro d’identification d’employeur
- Le nom de votre entreprise
- Votre adresse professionnelle
- Le numéro d’identification fiscale de l’État de votre entreprise, qui peut être obtenu auprès du ministère du Revenu de votre État.
2. Informations sur les employés
Vos formulaires W-2 doivent inclure des informations d’identification sur chacun de vos employés, notamment :
- Nom de l’employé
- Adresse du domicile
- Numéro de sécurité sociale
3. Gains des employés
Ensuite, sur le formulaire, vous devrez ajouter des informations relatives au salaire total de l’employé et aux impôts retenus pour l’année, notamment :
- Total des salaires ou traitements, revenus provenant des pourboires et de toute autre rémunération
- Salaires de la sécurité sociale
- Salaires de l’assurance-maladie
- Conseils de sécurité sociale et pourboires attribués
4. Détails du régime de retraite
Sur chaque salarié W-2, vous devrez indiquer si le travailleur participe à un plan de retraite au sein de votre entreprise, s’il est salarié statutaire ou s’il a perçu des indemnités maladie d’un tiers.
5. Prestations pour personnes à charge
Toutes les prestations pour personnes à charge versées par l’employeur pour l’employé sont incluses ici.
Quand le formulaire W-2 est-il dû ?
Les formulaires W-2 doivent être soumis à l’Administration de la sécurité sociale avant le 31 janvier de l’année suivante. Ainsi, si vous envoyez des formulaires W-2 pour l’année d’imposition 2018, vous devrez les déposer auprès de la SSA au plus tard le 31 janvier 2020, pour les dépôts par courrier et en ligne.
Vous devez également envoyer les formulaires W-2 aux employés avant le 31 janvier de l’année suivante.
Exemple de formulaire W-2
Cet exemple de formulaire W-2 de Forbes vous montre toutes les informations qui doivent être incluses sur le document et comment les cases sont numérotées.