Qu’est-ce que la prévision des stocks ? Meilleures pratiques et méthodes

Voir Cacher le sommaire

En rupture de stock.

Ces trois mots peuvent infliger la peur ou apporter de la joie.

D’une part, en raison de la demande des consommateurs, votre produit s’est si bien vendu qu’il ne vous en reste plus. En revanche, vous n’avez plus de stock, vous ne gagnerez plus d’argent et vous avez des clients potentiellement mécontents.

C’est là qu’intervient la prévision des stocks. Mais qu’est-ce que la prévision des stocks exactement ?

Nous vous expliquerons la définition et vous donnerons quelques pratiques et méthodes pour vous aider à garder le contrôle de votre inventaire.

Voici ce que nous allons couvrir :

Qu’est-ce que la prévision des stocks ?

Quels sont les avantages de la prévision des stocks ?

Les meilleures pratiques pour la prévision des stocks

Points clés à retenir

Qu’est-ce que la prévision des stocks ?

Les prévisions de stocks sont utilisées pour prévoir les niveaux de stocks sur une certaine période de temps.

Il est utile de garder une trace de vos ventes et de votre demande future en examinant l’historique des ventes sur une certaine période. Cela signifie que vous pouvez gérer avec précision vos bons de commande et ajuster vos niveaux de stock actuels.

Quels sont les avantages de la prévision des stocks ?

La prévision et la gestion des stocks présentent de nombreux avantages, notamment :

Réduit les déchets

La prévision des stocks peut aider à révéler quels articles ne se vendent pas ou quels articles se vendent lentement.

Cela signifie que vous pouvez soit commander moins de ce stock, soit arrêter complètement de le vendre, soit l’associer à des produits mieux vendus.

Cela contribuera à réduire les déchets et libérera de l’espace d’entrepôt pour des produits mieux vendus.

Réduit les frais de tenue de stock

La prévision des stocks vous aide à contrôler globalement vos stocks. En effet, lorsque vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin, vous pouvez réduire votre espace de stockage et maximiser l’efficacité de votre entrepôt.

Cela signifie que vous ne paierez pas de frais de détention inutiles pour l’espace occupé par des stocks excédentaires.

Moins de chances de vendre

Vendre votre produit est une arme à double tranchant. Bien sûr, la demande actuelle signifie que votre produit se vend bien, mais si vous êtes régulièrement en rupture de stock, vos clients peuvent perdre patience.

Chaque fois que vous êtes ouvert mais que vous êtes en rupture de stock, vous perdez du temps et de l’argent.

La situation idéale est donc soit d’être en rupture de stock dès la fin de vos heures d’ouverture, soit de se retrouver avec un petit surplus à la fin de la journée.

Les meilleures pratiques pour la prévision des stocks

Voici quelques bons trucs et astuces pour aligner vos prévisions de stocks sur votre entreprise :

Faites confiance à vos données

Des prévisions précises des stocks doivent être étayées par des données.

Tout, depuis le temps nécessaire pour recevoir les produits de votre chaîne d’approvisionnement jusqu’aux ventes quotidiennes, doit être pris en considération.

Ces données doivent ensuite être rassemblées et vous pouvez déterminer votre offre et votre demande et éviter d’avoir un stock supplémentaire.

Collaborer en tant qu’entreprise

Pour que la prévision des stocks soit optimale, tous les aspects de votre entreprise doivent être impliqués.

Cela inclut vos services opérationnels, financiers, marketing et en contact avec les clients.

Chacun de ces groupes a une perspective unique sur votre entreprise. Ainsi, en collaborant ensemble, vous obtiendrez une image beaucoup plus claire de ce qui est nécessaire.

Définir un point de commande

Un point de réapprovisionnement, ou ROP, est un niveau défini auquel votre stock doit être réapprovisionné. Vous ne devez jamais attendre que votre produit soit en rupture de stock pour commander à nouveau.

Le ROP est une variable basée sur vos tendances de ventes prévues et peut être ajusté en fonction de la saison des ventes.

Le ROP est calculé en multipliant vos ventes quotidiennes moyennes par votre délai de livraison et en ajoutant ce résultat à votre stock de sécurité.

Avoir un stock de sécurité

Si vous avez un produit particulier qui est votre best-seller ou qui est constamment en rupture de stock, vous devez conserver une quantité supplémentaire pour éviter les ruptures de stock. Cela vous aidera si vous avez un pic de demande ou si votre stock actuel est épuisé.

Le stock de sécurité est un équilibre entre des coûts de détention plus élevés et la perte d’argent due aux ruptures de stock et aux ventes perdues.

De nombreuses entreprises considèrent le stock de sécurité comme une assurance. Vous pourriez payer un peu plus, mais lorsque vous en avez besoin, vous êtes heureux de l’avoir.

Points clés à retenir

La gestion des stocks et la prévision des stocks peuvent être délicates. Il s’agit d’un juste équilibre entre avoir trop de stock et pas assez de stock et atteindre des niveaux de stock optimaux.

C’est pourquoi il est si important de suivre vos données afin d’obtenir une prévision aussi précise que possible.

Grâce à des prévisions précises, vous pouvez suivre la demande des clients et les tendances saisonnières. Cela garantira la satisfaction de vos clients et la fluidité de votre trésorerie.

Recherchez-vous davantage de conseils commerciaux sur tout, du démarrage d’une nouvelle entreprise aux nouvelles pratiques commerciales ?

Consultez ensuite le centre de ressources Investies.fr.