Que sont les activités de financement ?

Voir Cacher le sommaire

Les activités de financement sont des transactions impliquant des passifs à long terme, des capitaux propres et des modifications des emprunts à court terme. Ces activités impliquent des flux de trésorerie et d’équivalents de trésorerie entre l’entreprise et ses sources de financement, c’est-à-dire les investisseurs et les créanciers pour les dettes non commerciales telles que les prêts à long terme, les obligations à payer, etc.

Les flux de trésorerie provenant des activités de financement correspondent aux fonds que l’entreprise a encaissés ou payés pour financer ses activités. Il s’agit de l’une des trois sections du tableau des flux de trésorerie d’une entreprise, les deux autres étant les activités d’exploitation et d’investissement.

Ce que couvre cet article :

REMARQUE : les membres de l’équipe d’assistance Investies.fr ne sont pas des professionnels certifiés en matière d’impôt sur le revenu ou de comptabilité et ne peuvent pas fournir de conseils dans ces domaines, en dehors des questions d’assistance sur Investies.fr. Si vous avez besoin de conseils en matière d’impôt sur le revenu, veuillez contacter un comptable de votre région.

Qu’est-ce que les activités de financement dans le tableau des flux de trésorerie ?

Dans le tableau des flux de trésorerie, les activités de financement font référence aux flux de trésorerie entre une entreprise et ses propriétaires et créanciers. Il se concentre sur la manière dont l’entreprise lève des capitaux et rembourse ses investisseurs. Les activités comprennent l’émission et la vente d’actions, le paiement de dividendes en espèces et l’ajout de prêts.

Un nombre positif sur le tableau des flux de trésorerie indique que l’entreprise a reçu de la trésorerie. Cela augmente ses niveaux d’actifs. D’un autre côté, un chiffre négatif indique que l’entreprise a versé du capital, par exemple en versant un dividende aux actionnaires ou en remboursant une dette à long terme.

Que comprend-on dans les activités de financement ?

La source de capital d’une entreprise peut provenir de capitaux propres ou de dettes. Lorsqu’une entreprise s’endette, elle le fait en contractant un emprunt auprès de la banque ou en émettant une obligation. Elle verse des intérêts aux créanciers et aux obligataires pour le prêt de leur argent.

Si l’entreprise emprunte la voie des actions, elle émet des actions aux investisseurs qui les achètent contre une part de l’entreprise. Ces activités sont utilisées pour soutenir les opérations et les activités stratégiques d’une entreprise.

Passif à long terme

Un exemple d’activités de financement impliquant des passifs à long terme (passifs non courants) est l’émission ou le rachat de dettes, telles que des obligations. Un montant positif signifie une amélioration des obligations à payer et indique que des liquidités ont été générées par les obligations supplémentaires émises.

Une somme négative implique une diminution des obligations à payer. Cela indique que les liquidités ont été utilisées pour racheter ou rembourser les obligations à payer.

Capitaux propres

Une hausse des comptes de stocks du propriétaire est présentée sous forme de totaux positifs dans le segment des activités de financement du tableau des flux de trésorerie. Cela indique que l’argent a été offert en émettant davantage d’actions.

Les exemples d’utilisations de liquidités indiquées sous forme de sommes négatives comprennent les dépenses en espèces liées au rachat d’actions précédemment émises, au règlement d’une dette, au paiement des intérêts sur la dette et au règlement des dividendes aux actionnaires.

Quels sont quelques exemples d’activités de financement ?

Les entrées et sorties de trésorerie des créanciers et des investisseurs sont considérées comme des activités de financement. Tout ce qui concerne le mouvement de l’argent est une activité financière.

Voici quelques exemples de flux de trésorerie provenant des activités de financement :

  • Émission d’obligations (cash flow positif)
  • Vente d’actions propres (cash flow positif)
  • Prêt auprès d’une institution financière (flux de trésorerie positif)
  • Remboursement des prêts existants (cash flow négatif)
  • Trésorerie provenant des nouvelles actions émises (flux de trésorerie positif)
  • Paiement d’un dividende en espèces aux actionnaires (flux de trésorerie négatif)
  • Rachat d’actions propres (cash flow négatif)
  • Rachat de stock existant (cash flow négatif)
  • Rachat d’obligations (cash flow négatif)

Ces activités peuvent ou non impliquer l’utilisation d’espèces. Toutefois, seules les activités qui affectent la trésorerie sont déclarées dans le tableau des flux de trésorerie. Les activités qui n’ont pas d’impact sur la trésorerie sont appelées activités de financement hors trésorerie. Il s’agit notamment de la conversion de la dette en actions ordinaires ou de l’acquittement d’un passif par l’émission d’une obligation payable.

Les activités de financement d’une entreprise donnent un aperçu de la santé financière de l’entreprise et de ses objectifs. Des flux de trésorerie positifs provenant des activités de financement peuvent montrer les intentions d’expansion et de croissance de l’entreprise. Avec plus d’argent entrant que sortant, un montant positif indique une augmentation des actifs de l’entreprise.

En revanche, des flux de trésorerie négatifs provenant des activités de financement peuvent signaler une amélioration de la situation de liquidité de l’entreprise et également fournir des informations sur sa politique de dividendes.