Qu’est-ce que la comptabilité de gestion ? – Investies.fr

Voir Cacher le sommaire

Le processus de création d’objectifs organisationnels en identifiant, mesurant, analysant, interprétant et communiquant des informations aux gestionnaires est la gestion des appels ou la comptabilité de gestion.

La comptabilité de gestion se concentre sur toute comptabilité visant à informer la direction sur les indicateurs opérationnels de l’entreprise. Il utilise des informations relatives aux coûts des produits ou services achetés par l’entreprise. Les budgets sont souvent utilisés pour quantifier les décisions prises dans le cadre de la planification opérationnelle. Les comptables en management utilisent les rapports de performance pour noter les écarts entre les résultats réels et les budgets.

La principale différence entre la comptabilité de gestion et la comptabilité financière est que la comptabilité financière est la collecte de données comptables pour créer des états financiers, tandis que la comptabilité de gestion est le traitement interne utilisé pour comptabiliser les transactions commerciales.

Cet article abordera également :

Qu’est-ce que la comptabilité de gestion et ses fonctions ?

Qu’est-ce qu’un système de comptabilité de gestion ?

Quel est le rôle de la comptabilité de gestion ?

NOTE: Les membres de l’équipe d’assistance Investies.fr ne sont pas des professionnels certifiés en matière d’impôt sur le revenu ou de comptabilité et ne peuvent pas fournir de conseils dans ces domaines, en dehors des questions complémentaires sur Investies.fr. Si vous avez besoin de conseils en matière d’impôt sur le revenu, veuillez contacter un comptable de votre région.

Qu’est-ce que la comptabilité de gestion et ses fonctions ?

La comptabilité de gestion est le processus de préparation de rapports sur les opérations commerciales qui aident les gestionnaires à prendre des décisions à court et à long terme. Il aide une entreprise à poursuivre ses objectifs en identifiant, mesurant, analysant, interprétant et communiquant les informations aux gestionnaires. Les principales fonctions de la comptabilité de gestion comprennent :

1. Aider à prévoir l’avenir

La prévision aide à la prise de décision et répond à des questions telles que : une entreprise devrait-elle investir davantage dans les équipements ? Faut-il se diversifier sur différents marchés et régions ? Faut-il racheter une autre entreprise ?

La comptabilité de gestion aide à répondre à des questions importantes qui peuvent prévoir les tendances futures de l’entreprise.

2. Aider aux décisions de prise ou d’achat

Les connaissances comptables de gestion sur les coûts et la disponibilité de la production sont des facteurs déterminants dans les choix d’achat. Les données de la comptabilité de gestion facilitent la prise de décision tant au niveau opérationnel que stratégique.

3. Prévision des flux de trésorerie

L’estimation des flux de trésorerie et de leur impact sur l’entreprise est essentielle. Considérer où les entreprises supporteront les coûts à l’avenir et d’où proviendront leurs revenus peut aider une entreprise à prendre ses prochaines décisions. La comptabilité de gestion implique la création de budgets et de graphiques de tendance que le responsable utilise pour décider comment allouer l’argent et les ressources afin de générer la croissance projetée des revenus.

4. Aider à comprendre les écarts de performances

Les écarts de performance en entreprise sont des écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été réalisé. À l’aide de techniques analytiques, la comptabilité de gestion aide la direction à s’appuyer sur les écarts positifs et à gérer les écarts négatifs.

5. Analyser le taux de rendement

Connaître le taux de rentabilité (ROR) est essentiel à connaître avant de se lancer dans un projet qui demande beaucoup d’investissements. Les questions vitales auxquelles on peut répondre grâce à la comptabilité de gestion comprennent. Si on se présente à deux opportunités d’investissement, comment une entreprise choisit-elle la plus rentable ? Dans combien d’années une entreprise parviendra-t-elle à atteindre le seuil de rentabilité d’un projet ? Quels sont les flux de trésorerie estimés ?

Qu’est-ce qu’un système de comptabilité de gestion ?

Les systèmes de comptabilité de gestion interne sont utilisés pour fournir des informations critiques à la direction afin qu’elles soient utilisées dans la prise de décision opérationnelle. Une entreprise manufacturière peut utiliser ces systèmes pour faciliter le calcul des coûts et la gestion de son processus. Un hôpital peut utiliser des systèmes de comptabilité de gestion pour l’aider dans la facturation des assurances et d’autres exigences internes.

Ces systèmes varient selon les secteurs dans lesquels ils sont utilisés et permettent des fonctionnalités et des rapports spécifiques à ce secteur.

Quel est le rôle de la comptabilité de gestion ?

La comptabilité de gestion aide les dirigeants d’une entreprise à prendre des décisions.

Également connue sous le nom de comptabilité analytique, la comptabilité de gestion est le processus d’identification, d’analyse, d’interprétation et de communication des informations aux gestionnaires pour les aider à atteindre les objectifs de l’entreprise.

Les données collectées englobent tous les domaines de la comptabilité qui éclairent la gestion des opérations commerciales relatives aux coûts des produits ou services achetés par l’entreprise. Les comptables en management utilisent les budgets pour quantifier le plan d’opérations de l’entreprise.

Les rapports de performance sont utilisés pour noter l’écart entre les résultats réels et ce qui était budgétisé.